Élément central du dispositif, le responsable technique est garant de l’image du Centre de Valorisation, dépendant notamment de la qualité des équidés sélectionnés, de leur formation, ainsi que des soins quotidiens effectués.
Il est également responsable de la gestion des équipements et infrastructures utilisés, et s’assure de leur bon usage.
Il constitue l’interface terrain entre les différents partenaires du projet : Haras du Pin, Association Trait et Âne de Normandie, Associations d’éleveurs.
Placé sous l’autorité du directeur adjoint et de la coordinatrice, il gère une équipe terrain de 3 personnes, en charge du travail et des soins aux animaux.
En collaboration avec les services compétents, c’est également le référent sécurité de l’équipe.
Le cheptel est actuellement composé d’une cinquantaine de jeunes équidés et ânes de race normande : percherons, cobs normands, ânes normands, ânes du Cotentin. En étroite collaboration avec les différents partenaires, le responsable technique participe à plusieurs missions.
Tout d’abord, en lien avec les éleveurs, il participe à la sélection des meilleurs équidés, capables de répondre aux besoins des différents types d’acquéreurs (professionnels, collectivités, particuliers).
Il gère ensuite leur intégration et leur parcours de formation du débourrage jusqu’au départ client.
Il définit le travail des jeunes chevaux et ânes et participe à celui-ci : caractérisation des animaux, planning de formation. Idéalement, il est formé aux nouvelles méthodes comportementales et possède une expérience dans la gestion de chevaux difficiles.
En collaboration avec l’équipe terrain, il est garant de la santé, sécurité et du bien-être des différents animaux du cheptel. Pour ce faire, il s’assure notamment du suivi vétérinaire nécessaire.
En collaboration avec le service Domaine, il est également en charge de la partie gestion des prairies utilisées par le cheptel du centre, et il s’assure de leur bonne utilisation.
En relation avec la coordinatrice, il contribue également à la commercialisation des chevaux, de l’accueil prospect sur site jusqu’au suivi client.
Titulaire d’un BPJEPS, idéalement option Attelage, ou en cours d’obtention, le responsable technique est également apte à assurer des stages d’attelage, des journées de prise en main du jeune cheval ou d’autres formations dont le besoin pourrait se faire ressentir.
Ponctuellement, il peut, en collaboration avec un ingénieur conseil, conseiller des collectivités ou professionnels qui souhaiteraient mettre en place un cheval de travail dans l’espace public ou privé.
Il peut être amené à représenter le centre dans différentes circonstances : contact presse, cérémonies officielles.
Idéalement, il maitrise les règles de l’attelage de tradition, avec différents types de chevaux, et sous différentes configurations.
Il travaille en étroite collaboration avec la coordinatrice du centre, à laquelle il réfère et auprès de qui il effectue des missions de reporting régulières sur l’activité du centre.
Enfin, il travaille également en étroite collaboration avec l’équipe du haras, pour mettre en place les actions de représentation des races patrimoniales, principalement dans ses aspects touristiques et de spectacle (promenades attelées, présentation aux visiteurs…).
De par la qualité de son travail, il est garant de l’image de marque du Haras, en s’assurant de la bonne marche du service, tout en permettant un accueil de qualité pour les visiteurs du site historique.
Consciencieux, dynamique, investi, curieux et adaptable, le ou la candidat-e idéal-e sera à même de porter efficacement l’image du Haras, ainsi que celle des chevaux de trait et des ânes de race normande.
Conduite de tracteur Débourrages et/ou travail du jeune cheval Travail à la longe Travail le week-end Cheval utilitaire
Entreprise
Equi-ressources
Adresse
Type de société
Cheval/Hippisme